top of page

Comment aménager une terrasse de restaurant ?

A l’approche du début de la saison estivale, il est temps pour vous, restaurateurs, de réfléchir à l’aménagement de vos terrasses. Passage obligé pour se détendre après une chaude journée, la terrasse est un lieu incontournable du milieu de la restauration en été. Quelles sont les étapes pour créer une terrasse qui attirera vos clients ?


1- En avoir l'autorisation

Et oui, avant d’aménager sa terrasse, il faut s’assurer d’en avoir l’autorisation. Pour cela, il suffit de demander l’autorisation en mairie, puisqu’il s’agit du domaine public. Ce qu’il vous faut obtenir, c’est une autorisation d’occupation temporaire du domaine public (AOT). Il existe deux types d’AOT, une permettant l’occupation sans emprise au sol (terrasse ouverte) et une permettant l’occupation avec emprise au sol (terrasse fermée).



Les autorisations et le détail des obligations peuvent varier en fonction de votre commune, n’hésitez pas à demander toutes les précisions à votre mairie.


2- Comment aménager sa terrasse ?


A. Les bases

Une fois l’autorisation en poche, vous pouvez penser à l’aménagement de votre terrasse. Tout d’abord, vous devez connaître exactement l’espace qui vous est attribué et le délimiter. Une fois cela effectué, il faut vous demander quelles seront les conditions optimales pour vos clients. Y’a-t-il beaucoup de soleil chez vous ? Installez des parasols. Y’a-t-il des voitures qui pourraient dégager de la poussière et gêner les clients ? Isolez votre terrasse.


Une fois vos principaux besoins déterminés, vous pouvez débuter votre aménagement. Votre terrasse doit être agréable, laissez de l’espace à vos clients et au service pour circuler. Privilégiez les petits formats comme des chaises et fauteuils prenant peu de place et des tables de 60 ou 70 cm, de format carré pour faciliter la mise côte à côte.


B. Quels matériaux choisir ?

La terrasse d’un restaurant ou d’un café est particulièrement exposée aux intempéries et aléas de la météo. Le soleil, le vent, la pluie, la poussière sont autant de facteurs susceptibles de dégrader votre mobilier. Il est donc nécessaire de choisir du mobilier d’extérieur professionnel, conçu pour résister et durer dans le temps.


Plusieurs matériaux sont compatibles avec l’aménagement d’une terrasse. L’un des matériaux les plus communs pour les chaises est le polypropylène, moderne, léger et très résistant, qui permettra un aménagement facile.


L’autre matériau très répandu dans les chaises d’extérieur est l’aluminium. Souvent accompagnées de PE ou de textylène pour l’assise et le dossier, les chaises en aluminium sont tout aussi résistantes que les chaises en polypropylène. La combinaison de plusieurs matériaux leurs donnent toutefois un aspect plus sophistiqué et plus original.


C. Pieds et plateaux de table

Pour l’aménagement de votre terrasse, les pieds et plateaux de table sont tout aussi importants que les chaises. Comme évoqué plus haut, privilégiez les plateaux carrés pour pouvoir les associer et créer une grande table facilement. Pour ce qui est des pieds de table, il est plus judicieux de choisir des pieds pliables et encastrables. Les pieds pliables vont vous permettre de rabattre le plateau et ainsi de gagner de la place lors du rangement. Les pieds encastrables vont pouvoir se ranger les uns dans les autres pour encore gagner de la place.


Vous avez désormais toutes les clés en main pour bien choisir votre futur mobilier de terrasse. Mon Mobilier Pro dispose d’une grande collection de mobilier d’extérieur pour aménager et créer des espaces pour votre terrasse. Découvrez nos collections et contactez-nous pour plus de conseils !

38 vues0 commentaire

Comments


bottom of page